Les Araignées

Les Araignées

Les araignées

Prises à tort pour des insectes, les araignées appartiennent à la classe des arachnides et non à celle des insectes. Elles appartiennent à l’ordre des araneae. On les confond parfois avec des faucheux et des pseudoscorpions. Au Québec, il existerait environ 700 espèces d’araignées selon les experts. Les araignées ne tissent pas toutes des toiles et plusieurs espèces utilisent des stratégies différentes pour capturer leur nourriture. Par contre, toutes les araignées injectent un liquide pour prédigérer leur proie.

Apparence physique

Contrairement aux insectes, les araignées possèdent quatre paires de pattes plutôt que trois. Leur tête, dotée d’au moins deux yeux, est soudée au thorax, réduisant leur corps à deux parties distinctes plutôt que trois. Elles n’ont jamais d’ailes ni d’antennes. En plus, toutes les araignées possèdent des glandes séricigènes qui produisent des soies sèches ou collantes selon l’usage qu’elles comptent en faire. Toutes les araignées sont dotées de deux appendices buccaux (nommés chélicères) qui sont utilisés pour capturer ses proies ou comme crochets à venin.

Alimentation

L’araignée mange des insectes comme : des guêpes, des moucherons, des mouches, des sauterelles, des lézards et des petits rats. Lorsqu’un pauvre insecte se prend dans sa toile, l’araignée se précipite tout de suite pour le capturer. Les grosses araignées mangent aussi des têtards et même des oiseaux. Les araignées ne mangent jamais la nourriture attrapée par d’autres animaux. Les araignées sont des prédateurs voraces et consomment d’importantes quantités d’insectes. En s’alimentant, elles régularisent les populations et assurent une forme de contrôle biologique dans plusieurs milieux naturels et agricoles. Elles jouent, par surcroît, un rôle important dans le contrôle des insectes nuisibles.

Reproduction

Chez la plupart des espèces d’araignées, le mâle est plus petit que la femelle. Et la façon dont le mâle essaie d’attirer une femelle varie selon l’espèce. Certains exécutent des séries de mouvements alors que d’autres vont produire des ondes précises et perceptibles par la femelle en frappant des endroits sur la toile de l’heureuse élue. D’autres font don à la femelle d’un savoureux insecte enveloppé dans la soie. Après s’être accouplé, le mâle s’éloigne pour éviter que la femelle ne s’en prenne à lui. Elle n’en ferait qu’une bouchée. La femelle pond des œufs minuscules et ronds qui mesurent près d’un millimètre de diamètre.

Chez bien des espèces, la femelle peut fabriquer avec la soie qu’elle sécrète des cocons pour protéger ses œufs. Leur nombre varie en fonction des espèces : de un ou deux à plus de dix mille chez les grandes araignées. Les jeunes qui sortiront des œufs ressemblent aux adultes, mais en plus petit. Comme les insectes, les araignées grandissent en changeant de « peau » lors de la mue. L’exosquelette se déchire sur la partie dorsale et l’araignée en sort en s’aidant de ses pattes. Le nombre de mues est différent selon les espèces.

Il y a des araignées dans la maison, est-ce dangereux ?

Les araignées sont présentes partout dans la nature. Plusieurs espèces vivent toutefois à l’intérieur des habitations ou sur les bâtiments. Les araignées que l’on trouve couramment dans les habitations sont les araignées domestiques, les araignées-loups, les araignées de cave et les dolomèdes.

Les araignées ne transmettent pas de maladies. Et même si presque toutes les araignées possèdent des glandes à venin, elles mordent rarement les humains et seules quelques espèces (comme la veuve noire) peuvent infliger une morsure venimeuse, qui n’est généralement pas mortelle. La plupart des araignées sont nocturnes, timides et préfèrent la fuite à la confrontation. Elles peuvent mordre si elles se sentent menacées, par exemple, si on les touche ou si on les retient.

Contrôle

  • Passer régulièrement la balayeuse et le balai
  • Enlever les toiles avec un balai ou tout autre objet
  • Les tuer en utilisant une tapette à mouches, un journal ou une revue roulée.
  • S’assurer que les contours des portes et fenêtres sont bien calfeutrés
  • S’assurer que les moustiquaires sont en bon état et bien installés
  • Ne pas laisser les lumières extérieures ouvertes si ce n’est pas nécessaire