Les Souris

Les Souris

Les Souris

Ce sont de petits mammifères qui appartiennent à l’ordre des rongeurs et à la famille des muridés, tout comme les rats. Elles vivent en groupe et sont actives à la tombée du jour. Bien des gens confondent encore souris, campagnols (mulots) et musaraignes. Au Québec, on peut trouver des souris communes, des souris sylvestre, des souris sauteuses des bois et des souris sauteuses des champs. Les deux premières espèces sont celles que l’on retrouve le plus fréquemment dans nos habitations

Apparence physique

Ce qui les distinguent des autres rongeurs, en particulier des campagnols, c’est leur longue queue et leur petite taille. Elles peuvent mesurer de 15 à 19 cm incluant la queue et peser de 40 à 60 g. Leur pelage est plutôt de couleur sombre (gris, brun). Leurs yeux sont petits et de couleur variables. Leurs oreilles, plutôt bien développées leur permettent de percevoir les moindres bruits. Les souris ont un museau plutôt étroit et effilé et des pattes fines munies de 5 doigts terminés par de bonnes griffes qui leur permettent de s’agripper et de monter plusieurs types de surface. L’ouïe et l’odorat sont les sens les plus développés chez les souris.

Alimentation

Les souris sont dites omnivores à tendance granivores. L’alimentation de base de la souris est composée de céréales comme le blé, l’orge, l’avoine, le maïs, du millet et autres graminées. Elles peuvent manger des aliments d’origines végétales et animales riches en protéines, en gras ou en sucres. C’est pourquoi dans des entrepôts de denrées alimentaires ou des maisons, elles peuvent manger des fruits, des légumes, des céréales, des moulées, de la nourriture pour chats, chiens ou oiseaux domestiques, des biscuits, du pain, du fromage, des viandes, du beurre d’arachide, du chocolat, etc. Les souris se déplaceront souvent dans un rayon de 10 mètres de leur refuge pour combler leurs besoins.

Reproduction

Les souris ont une espérance de vie de 2 à 3 ans. Elles peuvent se reproduire toute l’année mais on note une augmentation des accouplements au printemps et à la fin de l’été. Après 3 semaines (20 à 25 jours) de gestation, une femelle donnera naissance, en moyenne, à 5 à 10 souriceaux aveugles et corps nu dans un petit nid douillet composé d’herbes, de foins, de paille, de copeaux (à l’extérieur) ou de tissus, papiers (à l’intérieur). Les petits se nourriront de lait maternel pendant 3 semaines. La maturité sexuelle des mâles et femelles peut apparaître au 28ème jour mais peut aussi se faire attendre au 49ème jour.

Éviter qu’elles entrent

Une souris peut entrer dans un orifice ayant la circonférence d’une pièce de 25 cents et parfois plus petit. Il est une bonne idée de faire le tour de la maison et d’éliminer tous les accès par lesquelles vous pensez qu’elles puissent s’introduire. Souvent, elles s’introduisent dans les maisons par des joints d’étanchéité abîmés, par des moustiquaires brisés, des tuyaux ouverts ou grugés. Elles peuvent aussi monter sur le crépi ou le solage et se faufiler sous le revêtement extérieur. Vous pouvez remplir de laine d’acier les orifices autour des tuyaux afin d’en bloquer l’accès avec des feuilles de métal galvanisé, ou recouvrir les conduits de ventilation d’un fin grillage métallique.

Signes qu’une souris loge chez vous!

Si vous êtes attentif, vous pourrez l’entendre gruger. En effet, les souris, comme tous les rongeurs, doivent gruger pour prévenir la pousse excessive des incisives. Peut-être constaterez-vous qu’elles se sont attaquées à la nourriture, qu’elles ont laissées des excréments.

Que faire si elles sont entrées ?

Le mieux est d’installer des trappes à souris appâtées avec du beurre d’arachide dans les endroits où les zones où vous soupçonnez leur présence. Si vous n’y arrivez pas ou que vous constatez qu’elles sont très nombreuses, appelez un professionnel en gestion parasitaire de notre entreprise.